Les grands vins de Bourgogne prêtent à d’éternels et incessants commentaires, analyses, photographies, discussions….
La richesse et la puissance des cépages, la tradition historique de la culture de vigne depuis son introduction par les romains puis les soins apportés par les moines à ce nectar constituent les fondements d’une nourriture terrestre divine. Ils font partie du patrimoine d’une région. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO le 4 juillet 2015, lors de la 39ème session du Comité du Patrimoine Mondial.
Cette inscription constitue une reconnaissance du caractère unique mais aussi universel de la côte vinicole située entre Dijon et le sud de Beaune, dans un département qui porte le nom de Côte d’Or.
Chacun des climats, ils sont plus de 1000, est une parcelle qui possède son nom, son histoire, son goût et sa place dans la hiérarchie des crus. Cette hiérachie s’établit sur quatre catégories :
– les appellations régionales,
– les appellations de villages comme Volany, Beaune, Nuits-Saint-Georges,
– les climats dont certains peuvent aussi être classifiés en premiers crus : un Beaune Gèves cohabite avec un Beaune Grèves Premier cru,
– les trente quatre grands crus : par exemple charmes-chambertin, griotte chambertin, latricières-chambertin ou encore bâtard-montrachet, bienvenues-bâtard-montrachet, chevalier-montrachet.
Référence : les Vins de Bourgogne, PUF, Pierre Poupon et Pierre Forgeot.
Merci pour ce commentaire
Merci pour ce commentaire