Par NOE, Père de la vigne
Par BACCHUS, Dieu du vin
Par SAINT-VINCENT, Patron des vignerons
Nous vous armons Chevalier du Tastevin.
Au cours des chapîtres périodiques, c’est par cette phrase que le Grand Maître de la Confrérie arme les intronisés appelés successivement sur l’estrade, avant que leur soit remis le cordon aux couleurs pourpre et or des vins de la Bourgogne avec le tastevin frappé aux armes de la Confrérie, ainsi que l’insigne de boutonnière. Ils deviennent alors chevaliers de la Confrérie.
L’estrade est située dans la cuverie où trônent quatre gigantesques pressoirs à cabestan en bois de chêne datant du XVème siècle. La cuverie forme elle-même un cloître avec une petite cour intérieure que l’on devine lorsqu’on aperçoit le chateau depuis les coteaux. Au centre on peut admirer une statue : le porteur de Benaton. Ce benaton est utilisé pour la récolte des grappes dans les rangs de vigne.
Originellement au XIème siècle le Clos de Vougeot dépendait de l’Abbaye de Citeaux toute proche et fut exploité par des frères convers. Au XIVème siècle il fut entouré de murs pour devenir réellement un clos subdivisé en trois climats. Puis au XVIème siècle le chateau actuel fut construit. Après diverses étapes notamment celle du Consulat au cours de laquelle il fut déclaré bien national et vendu, différents propriéraires se succédèrent pour aboutir à la Confrérie des chevaliers du Tastevin depuis 1944.
Une douzaine de chapitres est organisée par an. Ces chapitres font partie des trois glorieuses avec la vente des vins des Hospices de Beaune, le troisième week end de novembre, et la Paulée de Meursault, au lendemain de cette vente des vins. La Saint-Vincent tournante est organisée par la Confrérie tous les ans le premier samedi qui suit le 22 janvier, dans un village différent.
Pendant la cérémonie se tiennent sur cette estrade le Grand-Maître ainsi que les membres du Grand Conseil. Les sonneurs sont appelés pour l’ouverture et la fermeture des interventions et adoubement des chevaliers. Les trompettes succèdent aux cors. Les souffleurs sont habillés soit de tuniques colorées en rouge, vert et jaune avec des drapeaux fixés sur les trompettes, soit en livrées rouge et noire de chasseurs pour les cors.
Le dîner se déroule ensuite dans le grand cellier cistercien. De longue tables permettent aux convives de s’installer et de profiter des mets fins et grands vins. Pendant toute la soirée, sur une estrade les Cadets de Bourgogne chantent refrains à boire et d’amour. Des interventions humoristiques et commentaires adaptés aux circonstances suscitent une animation qui au fil de la soirée s’amplifie d’elle-même. Les trompes de chasse sonnent également quelques fanfares. Bien entendu, les interventions sont toutes à la gloire des vins de Bourgogne, des deux cépages nobles le Pinot et le Chardonnay, depuis que le grand Duc Philippe le Hardi a légiféré en 1395 mais aussi depuis le Vème siècle avec le travail des moines jusqu’à la révolution. Mais d’autres cépages sont aussi invités en ces lieux : aligoté, bouzeron, gamay…
Au-dessus de l’estrade figure la devise : Jamais en vain, toujours en vin.
Il faut aussi faire référence aux deux séances annuelles de Tastevinage (celle de printemps et celle d’automne) qui permettent d’attribuer un label à la suite d’un examen très précis des vins proposés. Le crus retenus après les dégustations apparaîtront comme les plus emblématiques de la Bourgogne des côtes de Nuits et de Beaune mais aussi du Chablisien et du Beaujolais, bref de la Côte d’Or, de l’Yonne et de la Saône et Loire. Certains d’entre eux, jugés exceptionnels, deviendront les majors. Au dégustateur ensuite d’apprécier le vin mais aussi la présentation de la bouteille avec son macaron et son étiquette.
J’apprécie et j’honnore votre confrérie a laquelle j’aimerais apartenir par le goût et par le cœur .
Notre bourgogne est un veritable paradis pour les biens pensants et les amateurs de bons goût.
Yvon-Maurice