Trois missions en Guinéee à Conakry pour aider à la structuration de l’offre sanitaire dans la capitale, en 2012 et 2015.
Pour Conakry, presqu’île d’environ 40 km et de presque 4 millions d’habitants, les pouvoirs publics font évoluer le dispositif : deux CHU à moderniser, Ignace Deen et Donka, l’hôpital sino-guinéen de Kipe, plusieurs centres médicaux communaux, comme ceux de Ratoma et de Mata, outre certains établissements privés. Les actions conduites par la mission lyonnaise des Hospices Civils de Lyon, sur demande du Ministère de la santé, auront concerné :
- aide et conseil à la mise en route du nouvel Hôpital de Kipé
- recommandations pour la sructuration, la coordination des différents établissements au sein de l’agglomération.
- conseils sur certains dossiers : équipements, maintenance, formation…
- accord de coopération entre les Hospices Civils de Lyon, l’université Claude Bernard Lyon 1, les trois établissements sanitaires importants de Conakry et l’Univeristé Gamal Abdel Nasser.
La mission des HCL était composée de cinq personnes et a été complétée par l’intervention de deux jeunes coopérant du Minsitère de la santé toute l’année 2014, en vue de l’élaboration d’un projet d’établissement intégré.
Des échanges ont eu lieu et continuent en lien avec Madame la Consule de Guinée à Lyon.
Quoiqu’il en soit cette mission, riche événement professionnel, aura aussi été pour moi l’occasion de découvrir l’Afrique, ce vaste continent où apparu la race humaine, il y a 2,5 millions d’années, selon Yuval Noah Harari dans sa Brève histoire de l’humanité. Ce fut donc aussi une découverte personnelle, culturelle propice à des réflexions sur l’évolution du monde. Une culture avec laquelle nous avons beaucoup de points en commun sous des lattitudes différentes. Un pays qui ne peut laisser indifférent.
Le temps passé l’aura été essentiellement à Conakry mais la découverte d’une partie de ses environs aura permis de réaliser la richesse de ce pays : île de Kassa, une des îles de l’archiel de Loos, le petit port de Dubreka, les cascades de la Soumba.
Du fait de mon départ à la retraite, je ne ferai que suivre avec intérêt les actions entreprises qui auront constitué pour moi plus qu’une étape.